Une approche artistique

“ Deviens ce que tu es. Fais ce que toi seul peux faire.”

Friedrich Nietzsche

What

Il existe plusieurs courants de coaching portés par différentes écoles, fédérations et professionnels indépendants. Les méthodes utilisées se ressemblent même si leurs créateurs ne se rassemblent pas toujours. Chaque coach crée sa partition à partir d'outils communs et de sa personnalité unique. Tel un musicien, il s'appuie sur des techniques artistiques pour proposer une partition qui lui est propre.

La mienne se joue grâce à sept clefs universelles :

La Clef de l'Apprentissage | Apprendre pour continuer de nous adapter

L'apprentissage nécessite de chuter, se tromper, faire des erreurs et en tirer des enseignements. Les « adultes-sachants » s'y refusent et préfère répéter inlassablement les mêmes schémas. Apprendre, c'est (ré)actualiser notre banque de données interne à l'aune des connaissances émergentes (celles de notre vécu et celles du vécu collectif). C'est questionner nos acquis lorsqu'ils n'apportent plus les réponses souhaitées. Apprendre, c'est ajuster en permanence Soi, l'Environnement et le Contexte.

Même lorsque nous avons compris, nous ne sommes qu'à l'aube de ce que nous avons à apprendre. Notre volonté d'adaptation, aussi forte soit-elle, est souvent défiée par les résistances de nos représentations mentales figées dans le connu et l'éprouvé.

Image Hanssen 2

Le coaching crée les conditions d'un dialogue interne avec ce mental tyrannique (gardien du temple de nos croyances) afin d'intensifier notre conscience (source d'un nouveau paradigme).

Etre coaché ouvre la porte à de nouvelles constructions mentales offrant un choix dans les attitudes à adopter. Il facilite le lâcher-prise incontournable à la dynamique d'évolution.

La Clef du Questionnement | Aller dans l'indicible pour découvrir l'impensable

Notre société française transmet implicitement l'idée sournoise que celui qui lève le doigt pour poser une question est un idiot. Selon elle, le pouvoir appartient à celui qui détient le savoir et la réponse. Dans un monde qui démocratise l'information, le questionnement est une recherche, une opération archéologique, une investigation, une aventure. Il nous pousse dans l'inconnu, l'indicible, l'invisible, le caché. Il nous incite à rejoindre cette zone d'inconfort d'où peuvent naître de nouveaux possibles, d'où peuvent jaillir des autorisations. Il nous invite dans ce lieu où réside le pouvoir de transformer.

Le coaching est ce fil d'Ariane qui permet de parcourir notre labyrinthe intérieur pour y trouver de nouvelles solutions singulières, créatives et adaptées.

Etre coaché permet de s'attaquer à la montagne du Soi avec toute la sécurité dont nous avons besoin pour en atteindre le sommet, ce lieu d'où nous pouvons maîtriser nos fonctionnements et en inventer de nouveaux.

Image Hanssen 4

La Clef de Soi | S'estimer et s'autoriser pour se réaliser

90% des personnes souhaitant bénéficier d'un coaching expliquent l'origine de leur situation par un manque de confiance en elles. En réalité, nous souffrons d'un envahisseur appelé la peur qui s'installe confortablement sur la mésestime de soi.
Nous confondons souvent « estime de soi » et « confiance en soi ». Tout en étant intimement liées, elles reposent sur des logiques différentes.
L'estime de Soi, c'est reconnaître qui je suis et l'exprimer. Comprendre les ''cartes'' qui nous ont été transmises, qu'elles soient innées ou acquises, permet de jouer avec adresse sur la scène de la vie.
La confiance en soi, c'est un état de grâce qui nous habite lorsque les peurs se taisent. Accepter d'être aussi forts que vulnérables, s'estimer pleinement, développe une forme d'assurance en ses capacités que nos peurs conscientes et inconscientes ne peuvent plus ébranler.

Image Hanssen 6

La joie et la santé mentale, c'est le silence de nos peurs qui ne peut s'établir qu'après les avoir écoutées.

Etre coaché, c'est aller à la rencontre de ce Soi et transformer les peurs en autorisation.

La Clef de la Différenciation | Assumer notre différence pour libérer notre identité

Nous nous définissons et définissons l'autre essentiellement par rapport aux rôles occupés dans la société. Ils déterminent notre place dans le collectif. Si cette communauté respecte notre individualité et offre les conditions de son épanouissement, nous nous adaptons inconsciemment et avec harmonie. Parfois... trop souvent même... un écart se creuse progressivement entre Soi et le groupe. Les concessions deviennent alors des atteintes à notre liberté d'être, de penser, d'agir et de s'exprimer. Notre personnalité étouffe dans une identité sociale contraignante et dé-responsabilisante à laquelle nous nous soumettons.

Etre Soi malgré la pression des groupes sociaux nécessite responsabilité et courage. Construire notre identité, indépendamment des attentes et projections extérieures, est un processus d'individuation et repose sur trois fondamentaux : être pleinement responsable de ses paroles et de ses actes, cultiver sa différence en accueillant celle des autres (même si nous ne la comprenons pas), contribuer au collectif sans l'étouffer ni s'annihiler.

Etre coaché, c'est exprimer pleinement notre personnalité dans nos différents rôles et l'harmoniser avec la diversité des communautés sociales que nous sommes amenés à côtoyer.

Image Hanssen 8

La Clef de la Relation | Prendre soin de Soi pour soigner nos relations

Nous vivons dans un monde de connexions en manque cruel de relations. Nous travaillons dans des entreprises qui prône la collaboration en entretenant les conditions du rapport de force. Notre société continue de nourrir les principes archaïques de la domination et écrase progressivement la valeur Respect. Elle cristallise l'opposition de deux mondes : celui des « forts » et celui des « faibles », celui des « vainqueurs » et des « vaincus ».
L'explosion paradoxale des diagnostics de burn-out et des techniques de bien-être nous engage à repenser la relation. Il est temps de reposer les bases du rapport de réciprocité, les fondements de relations saines et de revenir « au bon sens » relationnel.

Etre en relation, c'est accéder à une compréhension mutuelle sans jugement, sans interprétation et sans projection. Etre en relation, c'est se sentir pleinement responsable du lien qui nous unit aux autres. C'est offrir à l'autre ce que nous aspirons à recevoir de lui (selon Carl Rogers) : la présence à Soi et à l'Autre, l'écoute active, l'acceptation dans le non jugement, le respect chaleureux, l'empathie, l'authenticité et la congruence.

Image Hanssen 10

Le Coaching honore et enseigne ces principes de la Relation (d'aide). Etre en relation est une discipline, un enseignement de toute une vie, une humilité de chaque instant. Etre en relation s'apprend et nous apprend.

La Clef de l'Intention | Quitter la logique du choix pour s'ouvrir à la décision intentionnelle

L'un des premiers critères de santé psychique est la capacité de prendre des décisions en son nom propre, quel que soit leur finalité, et d'en assumer les conséquences agréables et désagréables. Nos choix se fondent trop souvent sur des désirs suggérés, des stimulations et incitations extérieures promettant un confort immédiat. Nous écoutons les arguments de la raison et en tirons des conséquences logiques. Ce mode « choisir » nous éloigne de la puissance de notre instinct et de la réalité de nos intentions.

Apprendre à ignorer nos arguments contradictoires pour écouter le mouvement de la vie en Soi. Faire taire le brouhaha de nos incertitudes pour tendre l'oreille à cette voix dont l'intention est certaine et confiante en la voie qu'elle suggère. Agir dans le doute, c'est décider et non choisir. C'est sentir et exprimer son intention avec une attention sur le « comment » sans connaître le « pourquoi ».

Etre coaché, c'est prendre du recul sur les mécanismes de nos choix et sur leurs conséquences dans notre présent.

Etre coaché, c'est se donner l'espace, le temps et le silence nécessaires à une prise de décision respectant notre intégrité et notre destinée.

Image Hanssen 12

La Clef du Mouvement | Accepter le cycle de vie pour s'inscrire dans la vie

Tout ce qui est vivant (plante, animal, humain, relation...) traverse différents stades de développement : naissance, croissance, maturité, sénescence et mort. Nous vivons avec émotion chacune de ces transitions d'un état vers un autre. Que ce soit la fin de notre enfance, celle d'une relation amoureuse ou celle d'une histoire professionnelle, chaque changement invite au renoncement et à l'adaptation. Il exige de nous « lâcher-prise » quand nous répondons fréquemment par la résistance.

La vie est un mouvement permanent, un équilibre fragile. Le reconnaître et l'accepter, c'est accompagner son flux, apprendre à le maîtriser et ainsi le rendre stable, sécurisant et serein. Le contester et le refuser, c'est nager à contre-courant, chercher à contrôler pour préserver un confort inconfortable mais connu. Occulter ce mouvement fait de nous des « êtres stagnants » (accrochés désespérément à un récif) ou des « survivants » (emportés malgré nous par le flot du courant). Le cultiver, c'est se sentir vivant et détenteur de notre libre-arbitre.

Image Hanssen 14

Le coaching crée un changement attendu. Qu'il développe des potentiels cachés, serve l'intégration d'un poste, facilite la conduite d'un projet, il encourage, de facto, une mise en mouvement et accompagne un passage.

Etre coaché, c'est devenir l'auteur de sa vie et prendre ainsi le risque de la vie, celle qui contient création et destruction, beauté et cruauté, commencement et fin.

Pour conduire ses doigts sur l'instrument, le musicien qui lit une partition sans les clefs musicales serait comme un aveugle sans sa canne. Sans les clefs universelles, l'Homme est trop aveugle pour reconnaître son talent, reste muet à le décrire et demeure sourd à la voix de son instinct.

retour haut