Une artiste engagée

“ L’engagement particulier de l’artiste, c’est de descendre aux entrailles des choses
et de rendre exactement ce qu’il a découvert.”

Roger Vailland

Who

Artiste | Autodidacte passionnée

En tant qu'autodidacte, je me suis formée grâce à des rencontres déterminantes et des expériences instructives. Passionnée de Sciences Humaines depuis mon adolescence, je lisais Freud sans le comprendre, analysait les méandres de mon système familial sans en appréhender toute la complexité et était l'oreille attentive de mes amis face à leurs déboires affectifs

A la sortie de mes études, j'ai débuté ma carrière dans l'accompagnement. Mon parcours est une combinaison continue de recherche (formations en PNL, AT, TCC, Systémique, Préparation Mentale...Travail sur soi, Supervision, Lecture...) et d'action (en tant que coach, consultant, préparateur mental et formateur). De généreux mentors ont guidé mon chemin, insufflant des orientations philosophiques, m'inspirant des techniques nouvelles et encourageant des décisions charnières.

Mon premier maître est la vie. Elle m'enseigne au travers des épreuves dont le sens caché est la source de mon évolution. Chaque réussite me révèle des capacités éprouvées tandis que chaque échec m'ouvre, au prix de quelques froissements égotiques, à de nouveaux apprentissages. La vie a ses lois que de nombreux penseurs, philosophes, guides... décodent depuis des siècles. Je les expérimente, émerveillée par tant de cohérence.

Mon second maître sont mes clients. En leur transmettant, j'apprends. En les engageant dans la découverte de leur talent, j'éprouve le mien. Chaque demande exige attention et application. Chaque histoire dévoile son unicité et appelle un accompagnement « sur-mesure ». Chaque mission permet d'affiner mon art, de développer mon habileté et de tester mon humilité. Cent fois sur le métier remettez votre ouvrage.

Expérience | Plus de 20 ans dans l'accompagnement

Il y a plus de vingt ans, j'ai débuté ma carrière auprès des enfants et adolescents rencontrant des difficultés d'apprentissage. A partir des Méthodes d'Apprentissage Cognitif (MAC), il s'agit de permettre à l'apprenant de devenir conscient de ses stratégies d'assimilation du savoir (quelle que soit la forme de ce savoir). De quoi avons-nous besoin pour faciliter l'acquisition ? Qu'est-ce qui la freine ?

Mon appétence pour la pédagogie m'a conduite à devenir formateur auprès de public dont le métier nécessite des qualités de pédagogue, tels que les enseignants, les médecins, les managers et les entraîneurs sportifs. Mon engagement : replacer l'expérience de la relation au centre de la communication pédagogique.

Ma rencontre avec le monde sportif a ouvert un nouveau chapitre, celui de la psychologie de la performance et de la préparation mentale. Je prenais ainsi toute la mesure du potentiel humain dans les quatre dimensions qui le composent : l'intelligence cognitive (Quotient Intellectuel), l'intelligence émotionnelle (Quotient Emotionnel), l'intelligence motrice (Quotient Physique) ainsi que l'alliance des trois, l'intelligence adaptative (Quotient d'Adaptabilité).

En tant que préparateur mental, j'ai travaillé dans le golf (à haut niveau), le rugby (clubs de D2) et le tennis (jeunes potentiels). En 2000, ma découverte du Coaching en entreprise (terme sportif à mes yeux) coïncide avec une demande croissante d'accompagnement individuel de certains dirigeants amateurs de golf. Je me lance dans ce nouvel art dont le triptyque Pédagogie, Relation et Performance en est le fondement. Abandonnant progressivement mes autres activités, je me consacre depuis plus de quinze ans à nourrir cette méthodologie et les sept clefs universelles qui la composent.

Philisophie & Convictions | La peur d'avoir peur est notre pire tyran

Je suis convaincue que la peur nourrie par l'égo est au cœur de la plupart de nos difficultés personnelles et professionnelles. Nous la confondons fréquemment avec la peur réelle qui, en amie prévenante, assure notre sécurité face à des dangers immédiats.
Avec cette crainte imaginaire, il est impossible d'apprendre. Une relation saine s'appuie sur la confiance.
La peur est le premier frein à l'expression du potentiel. La performance nécessite la confiance.
L'ennemi de la confiance, c'est la peur imaginaire. Apprivoisons-là...

D'autres l'ont exprimé autrement :


« Ecoute petit, on ne se débarrasse pas de la peur. C'est comme la nature, on ne peut ni la dompter ni la vaincre,
mais on peut accepter ses épreuves et apprendre à mieux se connaître soi-même. »

Réplique de Butch dans Le Voyage d'Arlo


« On ne peut pas prendre de décisions fondées sur la peur et l'appréhension de ce qui pourrait arriver. »
Michelle Obama


« L'être humain a peur de la vie et il est surtout en quête de la sécurité de l'existence. Il cherche, tout compte fait,
davantage à survivre qu'à vivre. Or survivre, c'est exister sans vivre... et c'est déjà mourir. »

Frédéric Lenoir


Clients | Un coaching confrontant (sic)

Mes clients sont des cadres dirigeants et des équipes de direction dans différents secteurs d'activités et modèles organisationnels au sein d'entreprises du CAC40, de PME et auprès de groupements de professions libérales.

J'accompagne également des particuliers en transition de carrière (prise de fonction, mobilité interne et externe, création d'entreprise...).

A l'issue de leur coaching, ils s'accordent sur les termes suivants « confrontant », « challengeant », « de vraies prises de conscience », « une nouvelle façon de voir », « un autre regard », « une liberté d'être soi », « une perspective nouvelle sur soi et les autres », « une plus grande bienveillance à l'égard de soi et des autres »...

Première impression | Traits de caractère

L'image exprime certains traits que les mots ne pourront jamais traduire.
À cette photo de vous les révéler...

Image Hanssen 17
retour haut